monde social définition

Les contenus de la revue SociologieS sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France. Elle ne se reproduit pas simplement par inculcation du conformisme comme les culturalistes ou les fonctionnalistes le tenaient pour acquis. Parfois, Je suis possédé par des Moi qui s’avèrent désajustés par rapport à l’occasion sociale. Cook G. A. Ils ont acquis des capacités qui les rendent aptes à faire des coups, à reconnaître des opportunités et à sentir les dangers, grâce auxquelles ils socialisent avec d’autres voleurs et gangsters qui sont à la fois des collègues et des amis, tout en rêvant des mêmes objectifs que les autres membres de la société. avec les autres et avec les situations. 34Tout monde social est une niche écologique. On pourrait, de fait, s’interroger si cette « communauté » ne se réduit pas de plus en plus au simple fait de coopérer, de façon ponctuelle, en établissant de fugaces conventions d’interaction, sans chercher à aller au-delà ; et si la fragmentation des champs d’expérience ne conduit pas à l’engagement d’activités collectives qui ne présupposent plus, pas plus qu’elles n’engendrent de monde social, au sens fort du terme. Mais un individu qui participe à l’un ou l’autre de ces mondes sociaux doit adopter l’attitude d’un Autrui généralisé, nous dit George Herbert Mead. Un point limite, post-moderne, de désagrégation des communautés humaines…. (2005), « Linked Ecologies », Sociological Theory, vol. 23, n° 3, pp. 245-274. Bain R. (1929), « The Culture of Canines », Sociology and Social Research, vol. 13, n° 6, pp. 545-556. Quand Bernard Goldstein fixe à grands traits la perspective des professionnels syndiqués, membres de classes moyennes travaillant pour des entreprises nationales, à partir de leurs « attitudes » vis-à-vis de l’action politique, des procédures de règlement des griefs et les tactiques de pression sur la direction, il ne livre qu’une partie de leur expérience de leur monde social, incroyablement plus complexe que ce que cet effort de typification en retient (Goldstein, 1957). On peut s’interroger, au-delà de cette mise au point d’histoire des sciences sociales, en quoi les écologies de George Herbert Mead et de John Dewey et celles de Roderick McKenzie, Robert E. Park et Ernest Burgess convergent et divergent et quel type d’écologie humaine réactiver aujourd’hui. Selon lui, les liens abstraits et indirects « offrent des possibilités illimitées d’élargissement, de ramification et d’enrichissement des relations sociales parmi tous les individus membres d’une société donnée, prise comme un tout » – entendons par-là, sans doute, la société associée à un État-nation (Mead, 2006, p. 157 de la version originale). Et sa thèse sur l’interaction sociale va finalement dépasser ce dernier, en oscillant entre, d’une part, une conception du rite d’interaction, empruntée à Émile Durkheim, d’autre part, une conception de l’« engagement situationnel » autour d’un « foyer commun d’attention ». Les troubles dans ces interactions entre mondes sociaux se manifestent par des « contradictions et dilemmes de statut » (Hughes, 1945) et par des « conflits et des chocs d’identité » (identity clashes) (Braude, 1961). Les frontières en sont floues dans la mesure où les trames de relations d’interaction et de relations de référence s’intriquent les unes dans les autres, donnant une épaisseur et une viscosité aux processus de définition des situations et d’identification de leurs participants. Elle ne l’était pas quand George Herbert Mead la concevait. « Un univers de discours est toujours impliqué comme le contexte dans les termes duquel – ou le champ dans lequel – des gestes ou des symboles significatifs ont de fait du sens. A class of women supported by wealthy lovers and considered to be promiscuous or otherwise unrespectable. Et l’on n’a pas de peine, là aussi, à imaginer des conduites liées à la segmentation des clientèles, à la compétition pour les territoires, à la ségrégation raciale ou à la spécialisation ethnique, ou encore au statut de travailleuse indépendante, à l’exercice en maison, à la dépendance à un souteneur ou à la sujétion à une mafia. 15Les voleurs (Sutherland, 1937) ou les gangsters (Whyte, 1943) sont bien adaptés à leur monde. La coordination est une dynamique collective qui toujours se fait, se défait et se refait. À la suite notamment de Jacob Burckhardt qui voyait dans la Renaissance italienne un moment décisif de « développement de l’individu ». Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil. Les thèses des années 1950 laissent entr’apercevoir le laboratoire d’enquêtes et d’expérimentations que devait être le département de sociologie : en inspectant lesquelles d’entre elles se réfèrent à George Herbert Mead, on découvre la pluralité de travaux sur les frontières raciales, les relations industrielles, les interactions familiales et les carrières professionnelles, qui peuvent être lus comme autant d’apports à une perspective en termes de monde social. Blumer H. (1962), « Society as Symbolic Interaction », dans Rose A. Cette posture émotionnelle qui valorise les mœurs et les coutumes d’un gang, d’une classe sociale ou d’un groupe ethnique et qui rabaisse celles de tous les out groups, est à l’opposé de l’attitude universelle. Le business des courses hippiques n’est finalement pas très différent, d’un point de vue sociologique, du marché des œuvres d’art. Les aires culturelles qui correspondent à des communautés ou à des organisations peuvent entrer dans des relations de compétition et de conflit et sont elles-mêmes traversées par toutes sortes de divisions et de disputes. C’est ainsi que de nouveaux sous-mondes se constituent par un processus de « segmentation » – ce qu’Anselm Strauss et Rue Bucher ont montré avec l’invention de nouvelles spécialités dans le monde médical (Bucher, 1961 ; Strauss & Bucher, 1962) et qu’Andrew Abbott retrouvera dans son écologie de nouvelles juridictions professionnelles (Abott, 1988). 7Le travail collectif auquel songeait Pierre Bourdieu déborde toutefois assez largement les perspectives qui pouvaient être celles des études consacrées aux « cérémonies du pouvoir » : non seulement les cérémonies et les rites d’institution proprement dits y sont confrontés et comparés à d’autres formes de présentation et de représentation des groupes, y compris aux schémas cognitifs et aux modèles intellectuels en fonction desquels ils pensent et se pensent dans le monde social, mais les groupes saisis par ce projet d’enquête comparée ne se confondent plus avec le cercle des détenteurs du pouvoir symbolique. Cette dimension sera au cœur de la thèse monumentale de Greg Stone (1959) sur l’implication des apparences vestimentaires dans les « transactions symboliques ». On peut aller plus loin et se rappeler que pour George Herbert Mead, le jeu social se joue aussi sur des « scènes imaginaires » (Mead, 2006, p. 375 de l’édition originale). 8Les actes de communication ouvrent des horizons de sens et organisent l’expérience des contextes d’action. Ceux-ci acquièrent une capacité de traduction mutuelle entre les langues et les cultures en vigueur dans leurs mondes sociaux respectifs. McKenzie R. (2011 [1926]), Our Evolving World Economy, Lewiston, NY, The Edwin Mellen Press. Quel type de transactions se mettent en place et quelles tensions surgissent entre la chaîne de leurs « Moi », hérités de champs d’expérience désormais disparus et leurs « Je » qui explorent, assimilent de nouveaux environnements et s’y accommodent ? 3Cette double exigence permet alors de sortir des pièges opposés de la réification anachronique des catégories de l’entendement historique contemporain et de l’adhésion illusoire aux discours des agents eux-mêmes, dont on affecterait de croire qu’il dit la vérité et toute la vérité du monde qui était le leur. « Une urgence est définie comme un défi extérieur (une guerre ou un désastre naturel) » qui requiert l’« accélération des opérations institutionnelles » et la mobilisation de ressources et de personnels en vue d’y répondre ; « une crise est définie comme un conflit interne à propos d’un problème d’intérêt local (issue of local concern) », qui altère les relations entre institutions et les associations et appelle des débats de politique publique pour être surmonté (Buckman, 1952, p. 100). Littéraire. Par exemple dans le livre d’Erich Kuttner. Ce qui se profilait sous la plume de George Herbert Mead, c’était la description de processus d’identification multiples, parfois conflictuels ou antagoniques, presque toujours feuilletés ou combinés. ), Freedom and Experience: Essays Presented to Horace M. Kallen, Ithaca/New York, Cornell University Press. Shibutani T. (1962), « Reference Groups and Social Control », dans Rose A. Morris C. W. (1934), « Preface » et « Introduction », dans Mind, Self, and Society: From the Standpoint of a Social Behaviorist, Chicago, The University of Chicago Press. A survey on human ecology’s heritage at Chicago, Introduction du Dossier « Pragmatisme et sciences sociales : explorations, enquêtes, expérimentations », Politique de l’association : engagement public et économie solidaire. Les champs d’expérience et les univers de discours qui les caractérisent sont plus ou moins disjoints ou imbriqués et les situations se multiplient où les Soi ne savent plus trop à qui et à quoi ils ont affaire, quelle place occuper, quelle perspective adopter, quelle attitude endosser. Ils sont ajustés à leur milieu dans lequel ils s’engagent en fonction d’autres caractéristiques : ils appartiennent à des communautés ethniques qui entretiennent une forme de rivalité plutôt que de solidarité entre elles ; ils n’ont pas les mêmes spécialités, ni les mêmes savoir-faire et leurs bandes se sont approprié des territoires qu’elles interdisent à l’intrusion de leurs concurrents. (1993), George Herbert Mead: The Making of a Social Pragmatist, Urbana and Chicago, University of Illinois Press. (1932), American Social Psychology : Its Origins, Development, and European Background, New York et Londres, McGraw-Hill Book Co. Köhler W. (1925 [1917]), The Mentality of Apes, New York, Harcourt, Brace and World Editor. Le réseau de perspectives et de perspectives sur des perspectives qui constitue le monde social va bien au-delà des interactions en face-à-face entre personnes : il incorpore toutes les perspectives d’êtres vivants et les agencements d’objets qui les caractérisent. 103. 54Enquêter sur l’héritage de George Herbert Mead après la Seconde Guerre mondiale interdit de céder à une erreur de perspective, qui est devenue commune dans les années 1970, à savoir que l’interactionnisme symbolique se confondrait avec la sociologie de Chicago et que la lecture de George Herbert Mead par Herbert Blumer dans Symbolic Interactionism (Blumer, 1969) en serait la principale matrice. (dir. Karpf F. B. 62. médico-pédagogique, adj. Strauss A. 8Les comparaisons historiques que Bourdieu appelle ici de ses vœux n’ont donc pour objet ni de porter au jour de vagues invariants historiques sur la mise en scène du pouvoir ou les groupes dans l’espace public ou encore les identités collectives, ni de décrire une nouvelle fois les rites et les rituels qui s’imposeraient comme autant de règles intangibles aux acteurs, mais d’inviter à réfléchir aux outils dont il faut se doter pour penser l’ensemble des pratiques au moyen desquelles des groupes précis – la noblesse, les édiles municipaux, les gens de lettres ou les artistes, les étudiants ou des chômeurs – manifestent et se manifestent, assurent leur cohésion et occupent en tant que tels des positions spécifiques : coups de force lexicaux qui font littéralement exister dans la langue le regroupement d’individus dont jusque-là les différences semblaient l’emporter (les nobles, les cadres, les demandeurs d’emploi…), stratégies visuelles originales qui s’éloignent délibérément de celles mises en œuvre par des groupes concurrents, invention de formes particulières de défilés qui ne sont plus tout à fait celles des processions religieuses ou des entrées princières tout en en rappelant les principes…. Tamotsu Shibutani (1955) développe le concept de « groupe de référence » pour décrire la « personnalité multiple des Soi » et la diversité des mondes sociaux et Ralph Turner (1956) surenchérit avec une théorie des rôles sociaux. Shibutani T. (1986), Social Processes, Berkeley, University of California Press, pp. 109-117. Melville Dalton rend compte dans le monde de l’usine de l’horizon des jugements croisés des cadres, de classes moyennes, sur les ouvriers, « impulsifs et imprévoyants » et de ces derniers sur leurs supérieurs hiérarchiques, « menteurs et hypocrites ». Il parle d’« ensembles spécifiques de relations sociales », qu’il nomme « classes ou sous-groupes sociaux » et qui sont déterminés par les fonctions sociales qu’ils remplissent. Une communauté catholique à Ottawa (Verdet, 1959), une colonie de Southern hillbillies installés dans le West Side de Chicago (Killian, 1949) ou de Noirs en Alabama passés de la culture du coton à l’élevage (Adams, 1953), des organisations comme les chaînes de magasins (Shideler, 1927) ou le Real Estate Board (Hughes, 1931) de Chicago, se sont taillé un environnement à leur mesure tout en s’adaptant aux contraintes et aux ressources qui y étaient disponibles. La consommation et les styles de vie 71 5.1 L’étude des budgets 71 5.2 Les pratiques de consommation 73 6. Pour exemple, Howard Becker a énuméré quelques-unes de ces possibilités à propos de la coopération musicale (Becker & Pessin, 2006). Il y a de nombreuses façons de faire du « commun » dans un monde social et de le distinguer d’autres « communs », mais des réseaux d’activité conjointe, de coopération et de communication sont toujours impliqués. Cottrell L. S. Jr. (1980), « George Herbert Mead: The Legacy of Social Behaviorism », dans Merton R. K. & M. W. Riley (dir. Daniel Cefaï, « Mondes sociaux Â», SociologieS [En ligne], Dossiers, Pragmatisme et sciences sociales : explorations, enquêtes, expérimentations, mis en ligne le 23 février 2015, consulté le 01 février 2021. Cet univers de discours est constitué par un groupe d’individus qui participent, en le réalisant, à un processus social d’expérience et de conduite [social process of experience and behavior], au sein duquel ces gestes et ces symboles ont une signification commune pour tous les membres du groupe – qu’ils les produisent et les adressent à d’autres individus ou qu’ils y répondent en tant qu’ils leur sont adressés par d’autres individus. » (Ibid., pp. 89-90 de l’édition originale). Nous y partageons la même réalité, nous nous comprenons les uns les autres, nous faisons des choses ensemble et nous nous projetons de concert dans des plans d’action. D’abord, l’existence des aires culturelles va souvent de pair avec un patriotisme de clocher – cette attitude ethnocentrique qu’il dénonçait et que l’on retrouve selon lui dans les guerres de religion (Mead, 2006, pp. 280-281 de l’édition originale) ou les conflits entre nations (Ibid., p. 207, 270 ff.). 4Commençons par une petite vignette écologique. (1992 [1959]), Miroirs et masques, Paris, Éditions Anne-Marie Métailié. Concentré d’actus de la recherche en Sciences Humaines et Sociales Mondes Sociaux est un magazine bimensuel, numérique et gratuit L’abeille est solidaire d’essaims d’abeilles, en concurrence avec des espèces différentes, dépendante de populations de plantes à pollen, nectar ou propolis, ménageant leurs ruches à l’abri de prédateurs, occupant une place dans des chaînes alimentaires et assurant la pollinisation des végétaux qu’elles butinent. Le Soi se coule dans une perspective organisée. En disant ce qu’est, à leurs yeux, le monde social dans lequel ils vivent, ou ce qu’il devrait être, les agents historiques révèlent, même en se trompant, ce que sont les enjeux spécifiques de leur société (l’opposition entre citoyens et non-citoyens, ou entre clercs et laïcs, ou encore entre nobles et roturiers, par exemple), les marges d’action et le langage dont ils disposent. Souvent, l’attention est absorbée par des performances ou des artistes à succès et les réseaux de coopération restent dans l’ombre – en particulier, les activités de soutien (support activities) qui vont de porter le café à imprimer des estampes en passant par gérer les galeries ou fabriquer des violons. They involve cultural areas which need not be physically bounded. Le monde social n’est pas une petite communauté tranquillement repliée sur elle-même, mais cette « confusion bourdonnante et bourgeonnante » (budding buzzing confusion) qu’Anselm Strauss (1993) aimait à évoquer par référence à William James (1890, p. 488). Certains mondes sociaux sont éphémères, d’autres durables, certains se forment ad hoc dans l’épreuve d’un événement, d’autres sont davantage organisés, formalisés et institutionnalisés. La nature se fait nurture (Dewey, 1922), mais l’animal humain n’en reste pas moins un animal. – existent et consolident leur existence et se dotent, en quelque sorte, d’une identité visible, connue et reconnue, inscrite dans des lieux, des moments, des gestes et des paroles, des images et des monuments. (1989 [1949]), « Lettre à Albert G. A. Balz », dans Knowing and The Known, repris dans The Later Works 1940-1952, Carbondale, South Illinois University Press. Whyte W. F. (2007 [1943]), Street Corner Society, Paris, Éditions La Découverte. & F. W. Znaniecki (1918), The Polish Peasant in Europe and America, Boston, Richard G. Badger Editor. (1922), Human Nature and Conduct, New York, Henry Holt and Company Editors. Il se peut encore qu’ils travaillent ensemble de manière régulière et routinière autour d’un objet commun (comme les joueurs d’une formation de jazz qui se retrouvent depuis trente ans chez Jimmy’s, sur la 53e dans le Southside de Chicago). Wilcox C. (2004), Robert Redfield and the Development of American Anthropology, Lanham, Lexington Books. (dir. Communiquer pour vivre ensemble ne se limite cependant pas à partager des symboles explicites. Ces Selves sont par ailleurs des « réflexions individuelles du processus social » (individual reflections of the social process) (Mead, 2006, p. 201 de la version originale) et si l’on reprend la métaphore du miroir (looking-glass Self) de Charles Cooley, on pourrait dire qu’ils se réfléchissent les uns les autres. On devient criminel en apprenant les techniques du crime, mais aussi ses impulsions, ses attitudes, ses motivations et ses rationalisations. Elle était déjà présente dans la thèse des « signes naturels » de George Herbert Mead, Erving Goffman la reprendra dans sa thèse sur les îles Shetland (Goffman, 1953). L’écosystème apiculteur-abeille-figuier, pour reprendre l’exemple de George Herbert Mead légèrement modifié, n’est lui-même qu’un élément d’une biocénose – un écosystème interconnecté d’écosystèmes. pratiques, XXXII, 1861, 6 ds Quem. On pourrait parler d’un micro-monde social, une micro-coopérative avec une micro-culture, une perspective partagée par quelques personnes, mais qui dans d’autres conceptions de la famille élargie, se complexifie en ramifiant vers des parents éloignés ou symboliques et en incluant parfois des alliés claniques, des protecteurs et des dépendants. James W. (1983 [1899]), Talks to Teachers on Psychology: And to Students on Some of Life's Ideals, Cambridge, Harvard University Press. D. Sociology, University of Chicago. I can't really summarize it in a short answer - but it sounds like you are taking an intro class so you may or may not get into it … Et pourtant, tous sont les co-participants d’une même entreprise, s’acquittant de leur partie dans des « réseaux récurrents d’activités collectives » dont ils sont les acteurs et les spectateurs, les professionnels ou les amateurs, les vedettes ou les personnages de second plan. (1993), Continual Permutations of Action, New York, Aldine de Gruyter Editor. 17Plusieurs groupes de référence entrent en tension – ou plutôt, plusieurs « relations de référence », comme l’écrit Arnold Rose (1962, p. 11), pour écarter toute équivoque – que nous pouvons associer à des modalités d’engagement dans des situations et plus largement, à des champs d’expérience et à des univers de discours. You are currently viewing the French edition of our site. On la retrouve dans les conceptions de la constitution (Oliver W. Holmes ou Karl Llewellyn) ou de l’entreprise (Mary P. Follett ou John Rogers Commons). Bucher R. & A. Strauss (1961), « Professions in Process », American Journal of Sociology, vol. 66, n° 4, pp. 325-334. En regardant plus précisément ce sommaire, on comprend en effet l’importance que ce projet pouvait revêtir aux yeux de Pierre Bourdieu, en raison des enjeux théoriques qu’il convoque et des effets pratiques sur la recherche qu’il promet, sur trois terrains au moins. Cette reprise d’Autrui généralisé ne nous dicte pas ce que nous avons à faire, à notre insu, mais nous développons graduellement des lignes d’action, en répondant à ce que les autres disent et font, en nous indiquant à nous-mêmes ce que nous avons répondu et en nous y ajustant et en nous indiquant la façon dont les autres – objets physiques et objets sociaux – répondent à nos réponses – et ainsi de suite. social - Dictionary definition and meaning for word social. Le projet à l’horizon de ce parcours est une écologie des publics, au sens de John Dewey, qui rende compte de la façon dont ceux-ci prennent leur essor dans des mondes sociaux. Ce concept de monde social a été thématisé par Tamotsu Shibutani, Anselm Strauss et Howard S. Becker. 44Un dernier point doit être souligné à propos de cette écologie des mondes sociaux. Park R. E. (1922), The Immigrant Press and its Control, New York, Harper and Brothers Editors. Il y montrait comment en l’absence de source d’information fiable, en général des messages officiels transmis par les médias, les gens se transforment en « problem-solvers », enquêtant, spéculant, racontant, délirant parfois pour comprendre in which situation we are. Elles sont par exemple des réponses à des configurations de voix, de visages, de rythmes, d’expressions qui, pour n’être pas ordonnées par des mots, n’en sont pas moins autre chose que de « purs stimuli ». Selon le type de liens et de site d’ancrage, de champ d’expérience et d’univers de discours, les membres de tel ou tel groupe partageront telle ou telle perspective sur une situation, une action ou un événement, un objet ou une idée. Nous nous associons, nous communiquons et nous coopérons pour autant que nous fassions nôtres les perspectives organisées par des conduites discursives. Il en distingue deux espèces (Ibid., p. 157 de la version originale). Même si elles ne maîtrisent pas tout de l’activité de ces autres significatifs socialement, elles sont suffisamment familières avec le monde social dont elles participent pour savoir en pratique où elles mettent les pieds, à quoi s’attendre et ce qu’il leur en coûtera si elles ne jouent pas le jeu. C’est plutôt un réseau de perspectives et de perspectives sur des perspectives, équipées matériellement, s’imbriquant et s’entrechoquant les unes les autres, qui ne cessent de se transformer tout en étant fixées par des attitudes et des habitudes collectives. Cette thèse « mentaliste » a été dépassée par les analyses « behavioristes » de « Thomas, Park and Burgess, and Faris », écrit Mead (Ibid., p. 705), qui ancrent la dynamique du Soi et de l’esprit dans des formes de conduite plus originaires. Le petit inventaire des références à l’œuvre de ce dernier dans les travaux de doctorants de 1945 à 1960, qui vaut comme repérage des signes annonciateurs de ce qu’on appellera par la suite « interactionnisme symbolique », laisse apparaître une autre figure de lui, décalée par rapport à celle campée pour la postérité par le travail d’enseignement et d’édition – sinon de canonisation – de Charles W. Morris, Ellsworth Faris ou Herbert Blumer. La question sur laquelle cette enquête s’achève devient alors : comment les situations problématiques depuis lesquelles les publics prennent leur essor se forment-elles dans ces « univers de réponses mutuelles et régularisées » que sont les mondes sociaux ? 1La réception et la reprise de George Herbert Mead à Chicago et la fondation d’un héritage meadien dans la sociologie américaine ont fait couler beaucoup d’encre, avec des récits hagiographiques, des publications sauvages de ses notes et quelques mises au point plus sérieuses d’histoire des sciences sociales – les plus notables restant le livre de Hans Joas, désormais traduit en français, Mead : Une réévaluation contemporaine de sa pensée (1985) et celui à peine paru de Dan Huebner, Becoming Mead : The Social Process of Academic Knowledge (2014).

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