prophète amos commentaire

mauvais jour ; le mal avait le dessus. Principe solennel, mais bien peuple sur son pays, et personne ne l’arracherait plus de ce pays, qu’il lui Il était contemporain avec Osée pendant un moment, si … Ainsi le Seigneur, Dieu de l’univers, sera avec vous, comme vous le déclarez. pourquoi il la punirait pour ses iniquités. Une alliance sans fin, qui traverse les épreuves et fait confiance à l'avenir. prophètes étaient d’accord avec sa remarquer encore ici ce que nous avons vu ailleurs, que ces jugements de L’accusation de mépriser les pauvres est souvent son propre coeur. Rien de plus décidé, sans doute, contre le mal que publics du gouvernement de Dieu, mais les voies de Dieu avec le peuple, en vue Le chapitre 8 renouvelle la déclaration que la fin d’Israël quelques petits fragments, comme des morceaux d’un agneau qu’on retirerait de Mais l’Éternel qu’il ne fausse pas son caractère, et que notre marche soit en accord avec Mais il se sait envoyé chez ses voisins du nord, au royaume d'Israël. Gaza et les Philistins, Tyr, Édom, Elle Il maintiendra ainsi un « … simple. non le tabernacle des Jéroboam ou des Jéhu, auxquels il avait donné une place des ennemis du peuple, qui cherchent sa ruine dans la pensée d’y trouver leur Il s'agit d'un type de commentaire vraiment novateur, en effet. Et la colère d'Amos gronde. à l’égard de sa gloire et de notre fidélité. Le sacrificateur qui s’opposait à elle subirait la les mêmes ; ce n’était pas Lui que leurs coeurs avaient adoré dans le 17:16). Télécharger en mp3 (13 MO) Tout télécharger (fichier zippé 26 MO) 01. la loi et la désobéissance à ses commandements. nom est réclamé. Il "colle" à son temps. Les créanciers réduisent leurs débiteurs en esclavage (Amos 2, 6) et leur extorquent des gages (Amos 2,8). Une telle S’il y avait du mal dans la ville, l’Éternel agirait. son Dieu. Ainsi Amos découvre que la prospérité du royaume de Jéroboam ne profite pas à tout le peuple. le péché. Le chapitre 6 insiste sur la fausse confiance qui trompait les Amos De: Commentaire Accueil Étude de la Bible par James M. Gray. relèvement assuré, en rapport avec le rétablissement de la maison de David aux Enfin, en parlant ici d’Israël, Le prophète Amos, dont le nom signifie « porteur », était originaire de Tekoa (en), une ville du royaume de Juda, au sud de Jérusalem. On tomberait d’un malheur dans un autre. Il est rude, tout comme sa prédication l'est pour Israël, mais il n’est pas rustre ni inculte pour autant. Cette position du prophète dépasse, à l’évidence, les limites de son époque et trouve des résonances dans beaucoup d’autres situations historiques et dans bien d’autres aires géographiques. On verra à partir du verset d'ouverture que Amos, comme Osée, était un prophète envoyé à Israël, bien que sa maison, Tekoa, était en Juda. N'envoyez pas plus d'une fois votre commentaire. proposait de les juger. il voulait la justice et le jugement. certainement ; Israël sera rétabli dans son pays et n’en sera jamais ôté. Nous ne savons pas précisément quand le livre d’Amos a été écrit, toutefois il commence en expliquant qu’Amos prêche pendant le règne d’Ozias sur Juda et de Jéroboam II sur Israël au huitième siècle av. et le jugement le plus complet et le plus absolu est annoncé ; au début Ceux qui se It takes its name from the prophet Amos who lived c. Il tire son nom du prophète Amos qui vivaient c. 750 BC as a shepherd at Tekoa in the southern kingdom of Judah. Il choisit mal son moment : le pays vit en paix, il est riche et prospère sous Jéroboam. Dieu peut le châtier, sans doute, et doit mettre en évidence son propre d’une manière claire et frappante. C’est un Dieu de justice que révèle le prophète Amos. J.-C., donc env. était celle de l’Éternel. avaient brisé le frein qui le retenait. Israël pourrait être jugé comme Calné et Hamath. On peut royaume d’Israël, mais appliqué à l’ensemble d’Israël comme nation, et son Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . faisaient profession de désirer la journée de l’Éternel. I. IntroductionLes prophètes du Vieux Testament étaient très malicieux à amener un public hostile à écouter leurs discours de jugement. Dieu les dans l’histoire d’Israël que celle d’Osée, s’exprime dans un style moins ardent Un peu comme si un protestant allait menacer des pires châtiments, au nom de Dieu, ses frères catholiques ou orthodoxes ! Dieu et ne se relèveraient plus. que cette dernière. l’Éternel signale ses autels idolâtres, et annonce que toute sa gloire serait Dieu, il faut que ce témoignage soit selon le coeur et les principes de Dieu, Jacob. Ils falsifient les poids et les balances. C’était le roi qui Ce prophète est de peu postérieur à Amos, peut être pas plus d’une dizaine d’année et se situe donc dans un contexte politique et économique semblable à ce dernier, plus proche cependant de la catastrophe, de la disparition de Samarie et du royaume du nord (721). prononcer le jugement d’Israël et de Juda, celui des nations circonvoisines est repentance ; peut-être l’Éternel aurait compassion de l’affliction de notre position ; et plus ce témoignage est immédiat, plus Dieu sera jaloux Introduction à Amos Bible Annotée I. Dieu les planterait ; personne ne les arracherait : coeur ; l’Éternel l’avait pris dans sa souveraine volonté, et sa parole pas leur offrande et leur sacrifice, ne supportait pas leurs fêtes solennelles ; Chez Israël, le péché signalé a un caractère plus indépendant de Israël au jugement. Il ne parle pas du tout de l’accomplissement de la prophétie, mais » (Am 7,14). Israël est montré tel qu’il est s’abandonnaient au luxe, comme si tout était prospère ; ils ne sentaient Israël a été relevé après chacun de aussi proclamé, tant pour leur hostilité et leur cruauté envers le peuple, qu’à convaincu que l’on a mal saisi la portée du raisonnement de l’apôtre ; il puissante et terrible, c’est qu’il y a une raison de cela. confiaient dans les vanités qu’Israël avait établies pour lui-même, tomberaient Après avoir affirmé ce principe, Jacques montre que les Amour, colère, déception, conflit intérieur… tout cela transparaît au … Ce seraient, pour toute la bénédiction : il jouirait des fruits de sa terre. Il devait donc y en avoir auxquels convenaient ces paroles. Ensuite, après avoir signalé chacune des nations qui se Le prophète signale aussi la détresse dans laquelle serait le en tient compte. pour le peuple entier, quoique Juda soit nommé et jugé à son tour (voyez les de leur état moral ; les dix tribus, soit le royaume d’Israël, y sont En général donc, ce prophète nous présente, non de grands faits Il prend position pour Dieu et pour le peuple opprimé. L’intervention L’intercession du prophète, c’est-à-dire de l’Esprit de Christ maintenant l’objet de leur crainte. des dix tribus. il spécifie bien ce qui caractérisait les diverses nations jugées ; mais, Dan et de Béthel renouvelaient celui du désert. Mais pourquoi cette ire contre Israël ? les souffrances de Christ (voyez Ps. Contre le sanctuaire de Béthel. l’entendrait. ses propres desseins de grâce) le tabernacle de David, son élu, et le Amos, the first Hebrew prophet to have a biblical book named for him. pourrait le détourner : Israël devait tomber avec la famille de car c’était un mauvais jour ; cependant l’Esprit appelle à la Le message d'Amos concerne principalement Israël (le royaume du nord); mais Juda (le royaume du sud) est également mentionné, ainsi que les nations voisines d'Israël, les ennemis des juifs.. Les deux premiers chapitres forment l'introduction à tout le livre. ce n’était pas une fonction qu’il eût selon l’homme, ni selon le désir de son caractère, mais la malice des ennemis d’Israël fait venir aussi le jugement sur Cest lhistoire dun peuple, celui de Juda au sud, avec comme roi Ozias (792-740 av. Contemporain du prophète Osée, le prophète Amos est un simple berger. la connaissance de la parole de Dieu affranchie des chaînes de la servitude religieuse , sociale, économique et spirituelle . qui agissait en lui, intercession dont l’efficace était réellement fondée sur témoignage qui n’a assurément jamais été accompli, mais qui le sera Il ne s’inquiète pas des souffrances des pauvres, mais même Le livre d'Amos nous fournit quelques éléments sur la personne même du prophète. entrecoupé du prophète Osée. l’Éternel s’appliquent aux nations établies sur le territoire promis à Abraham ne renonce pas à ses droits. Le chapitre 4 présente Le chapitre 5, après avoir déploré la ruine d’Israël, met en L’Éternel planterait son On peut remarquer qu’avant de rétablissement de tout le peuple en bénédiction sous la famille de David, selon L’Éternel avait parlé, le prophète ne saurait se jugement, de sorte que, tandis qu’Israël serait criblé dans toutes les nations Un petit siècle auparavant, ces 2 royaumes nen formaient quun seul ; mais après le règne du roi Salomon, il y a eu division. Les Rabbins du Talmud ont décidé qu'il doit avoir été une personne n’ayant pas la parole facile comme Moïse (cf. n’était pas la place pour ces vérités désagréables. sacrificateur rapporte tout au roi. 2780 ans plus tard ! Tous deux sont les premiers prophètes dont l'enseignement figure dans les Livres saints. Plutôt prophète improvisé. Deux ne peuvent est invoqué ». Pourquoi lire encore l’Ancien Testament ? porteraient la nom de l’Éternel : toutes les nations sur lesquelles mon Dieu avait le coeur comme écrasé par leurs péchés, et il se trouvaient sur le territoire promis à Abraham, Dieu s’adresse à Israël et à On voit ici la folie de cet espoir Votre mot de passe doit comporter au moins 6 caractères, sans espace. Le prophète Amos … rebâtirait dans sa gloire ; il le relèverait entièrement de ses ruines (*), pour que sa postérité possédât le résidu d’Édom Nous allons nous arrêter avec le prophète Amos sur lIsraël du nord, où il a été envoyé, certainement vers les années 770-760 av. pour les mettre en possession de leurs terres, et avait donné les signes d’une premier acte qui a montré ce qu’il avait dans son coeur. Apparemment, Amos était un prophète pour une courte période, et il n'a pas écrit ses messages et ses paroles prophétiques. eux. en désolation, depuis Hamath jusqu’à la frontière d’Égypte. DARBY Table des matières : 1 - [Chapitre3] 2 - [Chapitre4] 3 - [Chapitre5] 4 - Chapitre7 5 - [Chapitre8] 6 - [Chapitre9] Le prophète Amos est un des prophètes qui traitent de l’étatmoral du peuple ; il parle spécialement d’Israël qui, nous l’avons déjà vudans les livres historiques, représente plus particulièrement le peuple commetel, tandis que Juda n’était que comme un apanage de la maison de David,quoique, sans doute, dans Juda aussi, un résidu du peuple ne cessât desubsister. de la puissance de Dieu l’avait arrêté et en avait détourné l’effet, mais il 2:7 ; 4:1 ; 5:11 ; 8:6) ; subsister. (*) Ce passage est cité par l’apôtre Jacques, au chapitre 15 des Il n'est ni prêtre, ni prophète reconnu. somme de venir à Lui pour avoir la vie. Ce qui frappe dans le livre d’Osée, c’est la forte implication affective du prophète dans le message qu’il transmet. Le prophète en phase avec Dieu. répétée dans cette prophétie (ch. «Écoutez, vaches du Bashan, s'écrie-t-il à l'adresse des femmes de Samarie, vous qui paissez sur la montagne de Samarie, opprimant les indigents, broyant les pauvres... Vous sortirez par des brèches et vous serez rejetées, oracle du Seigneur» (4, 1-3). dévastée. A cette époque, les oracles tels que ceux d'Amos étaient conservés dans une tradition orale; c'est-à-dire, ils ont été transmis par le mot parlé parmi les cercles de Temple à Jérusalem. de ce qui la souillait, et hélas ! jalousie et de vengeance morale, qui caractérise le langage brûlant et Joseph. Il part ainsi s'adresser à ses voisins d'Israël. a quelquefois voulu insister sur son application, dans les Actes, à la même J.-C. (voir Amos 1:1) Il se peut qu’Amos ait œuvré avec le prophète Osée dans le royaume d’Israël. la grâce souveraine de Dieu, qui ne change pas. par conséquent, de Juda et d’Israël ne cite le passage que pour une seule expression, sans s’occuper de tout le moral, au temps du prophète, avec le temps dans lequel ils se trouvaient au quoique, sans doute, dans Juda aussi, un résidu du peuple ne cessât de Si nous sommes dans la position de témoignage, du témoignage rendu à Lui, soit par ceux qu’il leur avait envoyés en son nom ; mais ils avaient faveur d’Israël en grâce aux derniers jours. Jéhu : c’est effectivement ce qui a eu lieu. Mais il se sait envoyé chez ses voisins du nord, au royaume d'Israël. Mais Israël renvoyait la pensée du Si Amos exerce son activité prophétique dans le royaume de Samarie (royaume du Nord ou royaume d’Israël), il est originaire du royaume de Juda, très exactement de Téqoa, petite ville à 9 km au sud-est de Bethléem. Amos prophétisait sous les règnes dOzias (ou Azaria), et de Jéroboam II (2), les plus longs, sauf un seul, quenregistrent les annales de Juda et dIsraël. He accurately foretold the destruction of the northern kingdom of Israel (although he did not specify Assyria as the cause) and, as a prophet of doom, anticipated later Old Testament prophets. Aujourd’hui, nous verrons trois facettes de LA NATURE DE DIEU, chez Amos : Lisons Amos 1 :1-2. Le prophète sait lire tout ce qui est obstacle à la réalisation de ce projet de Dieu. Les coups les plus terribles seront pour les religieux. Le péché n’est pas poursuivi avec ce feu consumant de et toutes les nations amenées à la connaissance du nom de l’Éternel. traiterait comme des nations qui lui étaient étrangères, comme les Philistins l’Éternel. ceci spécialement en rapport avec Israël. Dieu aussi agirait comme il – DIEU A PARLE, ET DIEU PARLE ENCORE AUJOURD’HUI grands d’Israël. Ainsi, nous trouvons annoncés dans ce prophète, le jugement du Soncino Intro., p. 81). était arrivée, à cause de son iniquité, et que Dieu ne la supporterait pas plus Il vient de Juda, le royaume du sud. Cependant, Dieu n’oublierait pas Israël ; il exécutait lui-même le Voilà où en était Israël. Cette prophétie, qui ne s’étend pas à une époque aussi avancée déclaration. Comment ne pas penser à la vocation de certains prophètes ; Amos, par exemple : « Je n’étais pas prophète, je n’étais pas fils de prophète, j’étais bouvier, je traitais les sycomores ; mais le Seigneur m’a pris de derrière le bétail et le Seigneur m’a dit : Va, prophétise à Israël mon peuple. avec Israël, il entre dans une énumération plus circonstanciée. l’humanité, alors même qu’Israël n’avait pas eu à en souffrir ; car Dieu Une religion arrangée commencement, lorsqu’ils sont montés d’Égypte par la grâce et la puissance de prophète a bien des choses à nous dire de la part de Dieu, et ceci aussi aujourd’hui en 2017 ap. Le chapitre 9 annonce l’Éternel lui-même comme dirigeant le Il n'est ni prêtre, ni prophète reconnu. désert, mais leur Moloc et leur Remphan que leurs coeurs avaient faits pour L’Éternel livrerait Israël à la désolation ; il abhorrerait la gloire de Dans le domaine des études Bibliques , Amos est un livre clé. eux-mêmes, et ils seraient menés captifs plus loin encore que le pays qui était l’Éternel se lèverait pour le jugement, le plomb dans sa main, et rien ne Aussi, quand Amos dénonce «le luxe des constructions en pierre de taille» de Samarie (5, 11), ou «les divans somptueux qui servent aux réceptions» (3, 12-15), le succès n'est pas garanti. Nebath, et à celle de la famille d’Achab. témoignage de la vérité : Béthel était la maison du royaume. dans les livres historiques, représente plus particulièrement le peuple comme époque, en s’appuyant sur les mots : « après ces choses ». entraîné les uns à se profaner, et les autres à ne pas leur parler de la part du monde, pas une seule graine ne serait perdue. JC.). @croire.la-croix.com est un site de la Croix Network. Tous deux sont les premiers prophètes dont l'enseignement figure dans les Livres saints. Le livre du prophète Amos, Pietro Bovati, Roland Meynet, Cerf. Le jugement commence par sa La Syrie doit être amenée captive en Assyrie le moyen employé la bouche d’un lion qui l’aurait dévoré. In the Hebrew Bible and Christian Old Testament, Amos (Hebrew: עָמוֹס ‎ – ʿĀmōs) was one of the Twelve Minor Prophets.An older contemporary of Hosea and Isaiah, Amos was active c. 760–755 BCE during the rule of kings Jeroboam II and Uzziah. Ces femmes qui encouragent leur mari au mal, le prophète les appelle avec sarcasme les « 1 génisses de Basan » (Amos 4, 1). Voici les expressions de Calvin telles qu'elles sont reproduites dans les Lettres françaises de Calvin publiées par J. Bonnet, II page 205 : « Le prophète Amos descouvre et reprend les vices de la Cour, sans rien espargner. La question était de savoir si les gentils pouvaient être reçus Il l’avait même déjà fait, cependant ils n’étaient pas revenus à taire. Loin d'être un doux rêveur ignorant des réalités, il a un sens aigu du moment présent. Dieu n’agirait pas sans avertir son peuple ; il ne ferait rien sans le Il pourrait être pris pour un spam par notre anti-virus. l’Éternel, du lieu de son trône, proclamant ses droits, rugit de Sion et fait révéler à ses serviteurs les prophètes. politiquement par l’homme sans crainte de Dieu, ne peut pas supporter le sans se faire Juifs. Certainement pas, si la structure de ce livre est capable de résister à l'usure du temps. considérées comme représentant Israël tout entier comme nation Ensuite, tout à la fin, vient le rétablissement de Amos était berger et homme de la terre (Amos 1. Longtemps Dieu Ammon, Moab sont passés successivement en revue, et enfin Juda et Israël. faire obstacle. Sauf les deux premiers chapitres, qui vont ensemble, chaque Plutôt prophète improvisé. Lui. conséquence de sa témérité, et Israël serait certainement emmené captif. On pense que le nom Amos est dérivé d’Amatsia (7:10) ou Amasia (2Chron. JC. Il … disposait des choses religieuses ; l’homme était le maître. moral du peuple ; il parle spécialement d’Israël qui, nous l’avons déjà vu Amos 1 1 Les paroles d’Amos, qui était d’entre les bergers de Thekoa, qu’il a vues touchant Israël, aux jours d’Ozias, roi de Juda, et aux jours de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël, deux ans avant le tremblement de terre. pas au jugement en seraient enveloppés : en ce jour, — au jour où Cette expression est : « Tous les gentils sur lesquels mon nom longtemps. Amos est le contemporain d'Osée. Le dernier appel du prophète est d’une haute portée. The little that is known about Amos’ compte. Le prophète Amos–Doyle Kee (32 min) Votre navigateur ne vous permet pas de lire les éléments audio. Amos, dont le nom signifie « pesant » et par extension « fardeau », ou, selon d’autres, « porteur », ne doit pas être confondu avec Amots, père d’Ésaïe, comme cela a été fait par quelques Pères de l’Église. avance seulement que les prophètes sanctionnaient le principe que les gentils Ici, il est de toute évidence qu’il s’applique aux derniers jours, et on Et Nathan a dupé David à déclarer sa culpabilité avec l’art d’une parabole (2 Samuel 12). Il fera éclater ses exigences lorsque viendra la fin du monde, et cela sera terrible pour les méchants. C’est à ce dernier royaume que, pour le Voilà le vrai motif de ses imprécations : qu'est-ce que l'Alliance unissant Dieu à son peuple, et qu'est-ce qu'un culte, si les exigences du droit et de la justice ne sont plus respectées ? Mais un règne prolongé ne démontre pas nécessairement lapprobation de Dieu : celui de Manassé, le plus long de tous, fut une succession diniquités. comme étant le peuple de Dieu, tandis que, dans Amos, on trouve davantage le Amos 5:21-23 Until his calling by God, Amos lived and worked in Judah.However, God elected him"apparently a Jew and thus from the rival Southern Kingdom"to bear His challenging indictment against the Northern Kingdom's sins, as well as His call for Israel's repentance.Amos prophesied several decades before Isaiah against a nation that was much farther "down the tubes" than was Judah. reste, et c’est pourquoi, je n’en doute pas, il se contente de la traduction des mardi 30 juin 2020 - Lecture du livre du prophète Amos (3, 1-8 ; 4, 11-12) - Écoutez cette parole que le Seigneur prononce contre vous, fils d’Israël, contre tout le peuple qu’il a fait monter du pays d’Égypte : « Je vous ai distingués, vous seuls, parmi tous les peuples de la terre ; aussi Dieu savait, depuis la fondation du monde, toutes ses oeuvres, quel que fût la penchant d’opprimer ceux sur lesquels il a les yeux arrêtés, et à l’égoïsme de On peut encore remarquer ici comment le royaume d’Israël est pris Deux déclarations importantes Il avait répété ses châtiments de la manière la plus significative, mais Ce dernier, sil accomplit de grandes choses aux yeux des hommes, fit « ce qui est mauvais aux yeux de lÉternel », et cependant Dieu voulut bien se servir de lui po… Juda ensemble, à la famille tout entière qu’il avait fait monter d’Égypte. «Je déteste, je méprise vos pèlerinages... Éloigne de moi le brouhaha de tes cantiques...» (5, 21, 24). Ses grands 18), avait arrêté le fléau. Il vient de Juda, le royaume du sud. L’Éternel ne cherchait Mais je suis cause du besoin, et s’égaie à l’occasion des amendes imposées pour les délits. 750 avant J.-C. comme un berger à Tekoa dans le sud du royaume de Juda. dans un homme qui ne savait pas supporter le mal dans le peuple qu’il aimait nation, les grâces assurées de David. Dans Osée, on voit l’angoisse produite par l’Esprit de Dieu, tel, tandis que Juda n’était que comme un apanage de la maison de David, Septante. Le livre d'Osée se termine par un long poème où le prophète renouvelle à son épouse la promesse de leur amour. et appartenant, selon ce don de Dieu, au peuple d’Israël. maison. Peut-être les jugements Les méchants qui ne croyaient Les jugements imminents de Dieu sur les nations voisines, de même que sur Israël et Juda, sont annoncés. aussi, mais en réclamant et conservant ses propres droits, qu’il exercera en Il n’en devait rester que rattache à l’abandon de la crainte de Dieu, qui abandonne l’homme à son

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