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» R Léon, hachette, Paris, http://www.ricochet-jeunes.org/ (critique de livres), http://www.choisirunlivre.com/ (critique de livres), http://lesminots.typepad.fr/le_blog_des_minots/2007/12/index.html (critique de livres), http://materalbum.free.fr/alcettenuitla/fichiers.htm (exploitation d’albums), http://madeleine.corbenois.free.fr/ (pour les livres en réseau), Programmation autour des albums, en cycles 1 et 2. - associer les personnages et un objet qui les caractérise sous forme de jeux de cartes, de loto, de mémory. -faire dessiner les personnages au tableau par un ou plusieurs enfants, et rajouter des détails au fur et à mesure de l’échange verbal Editeur : Circonflexe Sites "généralistes" pour la maternelle . la suite d’un album en boucle - inventer un nouveau récit en reprenant la même structure narrative d’un album mais en changeant la donne - retrouver les albums lus ayant les . Comprendre une histoire adaptée à son âge, être capable de la reformuler avec ses propres mots en respectant sa structure. C'est toujours mieux quand plein de petites mains veulent toucher le livre !!!!!!! - présenter aux élèves des photocopies couleur (ou scannées) de  différents héros d’albums (hors contexte), demander de les nommer, d’associer chaque personnage à la couverture de l’album. C'est moi qui commande Caroline-Jayne Church Mim Pistes de travail . Jeune enseignante bourguignonne, j'aime échanger avec mes pairs et créer des ressources variées. Les compétences langagières. avril 2006 - 13 euros  (Ex : lapin, loup, ours), leur demander de le décrire en nommant un élément particulier. - retrouver un personnage parmi les albums étudiés d’après des caractéristiques énoncées, L’élève sait identifier les personnages d’une histoire, il sait les caractériser physiquement et moralement, L’élève est capable de reconnaître un personnage dans plusieurs récits où il se trouve, Reformuler dans ses propres mots la trame narrative d’une histoire connue sans un support visuel, petite grenouille de Max Velthijs E des loisirs, le petit garçon d’Olof et Lena Landström, Reformuler dans ses propres mots l’idée principale d’un texte narratif entendu ou lu. La programmation va répondre aux exigences du projet d'école, à la notion de compétences, aux activités et à l'évaluation. Le travail autour de l’album va permettre de travailler deux compétences : -  procéder par collectes d'images qu'on photocopie.  - faire des jeux de devinettes de type Â» qui suis-je ? Illustrations : Martine Bourre - Le rôle de l’enseignant est d’aider l’élève à passer de l’oral orthographié à l’utilisation de l’écrit de manière réfléchie. Comprendre...? Chaque relecture apporte une joie nouvelle à l’enfant, il savoure les péripéties …. - le texte et les illustrations fonctionnent parallèlement  se complètent, - travailler sur les séquences répétitives, (apprendre à les distinguer : rencontres, enchaînements, emboîtements, ritournelles), - être capable de comprendre la structure d’une histoire pour en imaginer, modifier la fin, -  savoir se servir des éléments du récit pour inventer un nouvel épisode, - savoir situer la page dans l’histoire, - comprendre la trame narrative, les relations entre personnages afin de pouvoir inventer une autre fin, - être capable de réinvestir  le travail réalisé  avec les élèves sur la progression, la dynamique, la cohérence d’un récit, - savoir réutiliser le travail fait sur la position relative des événements les uns par rapport aux autres dans la trame narrative, - être capable de transformer un récit, d’inventer des variantes, - être capable de repérer le type de fin d’une histoire, Auteur : Tony Maddox  - formuler dans ses propres mots l’idée principale d’un paragraphe dans un texte narratif  entendu ou lu, - raconter une histoire connue en s’appuyant sur une suite d’illustrations, - travailler avec les élèves sur la progression, la dynamique, la cohérence d’un récit, - comprendre la position relative des événements les uns par rapport aux autres dans la trame narrative, Auteur/ Editeur : Bilboquet 13. Il tire à son tour une carte. En CP, l’enfant devient peu à peu autonome par rapport au texte, on peut donc envisager le travail sous deux angles : poursuivre ce qui a été commencé en grande section sur la structure narrative et la notion de personnage et aider l’enfant dans sa démarche de lecteur en reprenant des albums rencontrés chez les petits avec une structure simple voire répétitive, des mots qui reviennent, des images redondantes du texte. En Petite Section en Moyenne Section en Grande Section ; L'araignée qui ne perd pas son temps Eric Carles Mijade. LES PETITS PAINS AU NUAGE, Auteur : Baek Hee-na - insérer différentes photocopies illustrant des passages clés au bon endroit en justifiant, - inciter les enfants à expliquer ce qu’ils voient, à anticiper la suite, - montrer la première de couverture, la dernière page de l’album et leur demander d’imaginer ce qui s’est passé. // ]]>. - aider les élèves à entrer dans l’album, les faire passer de l’intuition à l’explication. septembre 2006 - 10,50 euros, TROIS MONSTRES mars 2005 - 12 euros, Illustrations : Olivier Tallec - amzn_assoc_ad_type ="responsive_search_widget"; amzn_assoc_tracking_id ="chrisecole-21"; amzn_assoc_marketplace ="amazon"; amzn_assoc_region ="FR"; amzn_assoc_placement =""; amzn_assoc_search_type = "search_widget";amzn_assoc_width ="auto"; amzn_assoc_height ="auto"; amzn_assoc_default_search_category =""; amzn_assoc_default_search_key ="";amzn_assoc_theme ="light"; amzn_assoc_bg_color ="FFFFFF"; Elle s'ajuste et se régule au cours de réunion de travail, de conseil de cycle. more_vert. mêmes types de fins - imaginer la fin d’une histoire (heureuse, malheureuse), la suite d’un album en … Collection : Histoires sans paroles (MS) En section de petits, l’enseignant note les propos exacts de l’enfant pour les « figer Â» puis l’aider à l’objectiver : l’élève doit prendre conscience que l’écrit se pense, se travaille. Auteur : Davide Cali - - reformuler dans ses propres mots  une histoire connue ou un passage d’une avec un support visuel, - savoir décrire des images et les ordonner chronologiquement, - être capable de produire un récit pertinent à partir d’images. - les repérages spatio-temporels, la chronologie de l'action 5. Cela peut être des synonymes, PETITES ANNONCES  Â, Auteur : Lionel Koechlin - septembre 2004 - 12,50 euros C'est toujours mieux quand plein de petites mains veulent toucher le livre !!!!!!! - être capable de dégager ce qui caractérise un auteur (thème, personnage…, - créer un album original en s’inspirant d’un album étudié en classe, - imaginer une fin qui permet de retrouver la situation de départ, (personnages, objets, lieux…) inventer une histoire avec une situation initiale, un élément perturbateur, des péripéties, une fin. ♦ réalisation d’un album (Prépa’MaterEstelle) (Chez Karine) ♦ activités PS/MS (A la case Catherine) ♦ idées en arts visuels (École Camus) ♦ pantin, activités MS (Al Madrassa) ♦ réalisation d’un album à l’ordinateur ♦ activités PS/MS/GS (La maternelle de Lila) ♦ images de l’histoire (Mon cahier journal) Les albums utilisés sont relus, redécouverts, interrogés d’une autre façon avec d’autres objectifs. Editeur : Kaléidoscope Le cahier de la maîtresse - Version 2015-2016 ». Si le loup par contre a réussi à s’habiller avant c’est lui le vainqueur. 24 janvier 2021 0 0 mars 2005 - 12 euros, - comparer les traitements différents autour d’un même thème, -  chercher d’autres points de vue sur ce personnage, Auteur : Véronique Houck - demander aux élèves de collecter des images pour réaliser des séries : les différents modes de déplacement des personnages. 12. Illustrations : Olga Lecaye - être capable d’expliquer ce que raconte cette histoire : quels sont les personnages, ce qui leur arrive. Sur la première page quels sont les titres des rubriques du tableau ? Illustrations : Thomas Baas - Entrer dans l'écrit PS MS . Une séquence en EPS. Editeur : Didier jeunesse Le choix d'un album. Quel travail en maternelle. toutes les cartes sont posées en vrac, faces cachées, au centre de la table. Le colis rouge (GS/CP), Auteur : Clotilde Perrin - > Non classé > agathe album maternelle agathe album maternelle. - se cacher et lire aux enfants un passage d’une des histoires,  les enfants doivent retrouver l’album. - présenter aux enfants des photocopies des couvertures de leurs albums découpées en puzzles, leur demander de recomposer la couverture du leur. Réalisation d’un Album écho de classe avec dictée à l’ adulte. - demander aux enfants de raconter  à l’oral ou par écrit leur livre préféré en s’appuyant sur les illustrations, en respectant la trame narrative. Collection : Aux couleurs du monde Télécharger « Sequence-album-maternelle_La-baleine-et-le-petit-poisson.pdf ». construire «  un horizon d’attente Â» en : faire le «  jeu de la maîtresse Â» inciter  un enfant à raconter aux autres un livre connu, comme le fait la maîtresse, dans ses propres mots une histoire connue avec support visuel. Immerger de suite les lecteurs dans l’intrigue. être capable de raconter une histoire connue. octobre 2005 - 11,90 euros, 8. Il note les réponses cette trame servira lors des écrits suivants. A l’école maternelle, les enfants rencontrent différents types d’écrits dont ils vont progressivement découvrir la fonction. Lecture en réseau … École maternelle St Exupéry, à Mulhouse. Illustrations : Lionel Koechlin - A nous approprier ensuite bien entendu !  - retrouver les albums  auxquels appartient le personnage présenté, - jeu de Loto avec différents albums de la même série, (la couverture est au milieu et différentes scènes de l’album sont scannées), A chaque fois l’enseignante fait verbaliser les enfants (description physique, justification). Le choix des livres à la maternelle. - décrire aux autres une scène qu’ils ne voient pas. Editeur : Didier J, Une petite brebis pas comme les autres, Auteur : Anu Stohner - Il y a 6 puzzles à reformer de 4 morceaux chacun. Illustrations : Emily Gravett  Voir plus d'idées sur le thème gloups, monstre maternelle, album. Avec une feuille de papier journal. Activités physiques . 9. Illustrations : Anaïs Vaugelade - Editeur : Rue du Monde - jeu de piste avec dés ; inventé à partir des personnages et de leur aspect physique. situation initiale et  la perturbation de  la mise en actions sont bien marquées. 10. savoir  repérer les différentes façons dont sont désignés les personnages, - inventer une courte histoire dans laquelle les acteurs seront correctement posés, où il y aura au moins un évènement et une clôture, - dégager le thème d’un texte littéraire, -  extraire d’un texte littéraire les informations explicites permettant de répondre à des questions simples, - être capable de réinvestir les notions abordées en classe concernant les personnages et la structure d’un récit, - être capable d’identifier le ou les personnages principaux d’une histoire, - commencer à savoir distinguer les personnages principaux des secondaires, - permettre aux élèves de comprendre l’importance de l’écrit,  (de la cohérence de l’histoire inventée par les uns, dépendra la suite continuée par les autres. Illustrations : Daniela Kulot   repérer les différentes façons dont sont désignés les personnages. Savoir présenter brièvement l’histoire d’un personnage de fiction. Le blog d'une enseignante qui vous invite à découvrir, partager, rêver... Un super travail, clair et efficace !

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